Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 janvier 2009

Les lentilles d'eau

L'armoise blanche cueillie aux abords des bassins et sur ses îlots peut servir à faire des offrandes ou à élever des vers à soie. La tête parée de cheveux enfoulardés les paysannes, dès le matin, s'éloignent d'un pas lent dans les prés où les grillons chantent toute la journée. Elles cueillent aussi des lentilles d'eau dans la vallée sur le bord du courant. Elles disposent les plantes cueillies dans des paniers, les uns carrés, les autres ronds. Elle les feront bouillir dans des chaudières ou des fourneaux, les unes en fonte, les autres en terre. Qui préside à ce travail si délicat ? Ce devrait être une jeune femme respectueuse aux gestes de Princesse.

Mais je ne vois pas apparaître la Princesse, ni son mari. L'inquiétude et l'affliction agitent mon coeur. Quand je l'aurai retrouvée mon coeur redeviendra calme et profitera d'un peu de repos. La pie sait que quand elle aura fait son nid, la tourterelle l'occupera, en jouira, et le remplira de sa progéniture.

Écrit par Zheu-King | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.